Aller au contenu | | Accés direct au menu | Plan du Site

Keymi?

Ma Bio

La création de ce site Internet correspond à mes vingt ans dans la peinture ! Et oui le temps passe bien vite ! Tout a commencé en 1973 à Paris dans le 12ème où je suis né. J’ai grandi en banlieue parisienne, plus exactement à Saint Gratien dans le Val d’Oise (95). J’ai fait un séjour à Nevers avant d’arriver dans la ville natale de mes parents, c'est-à-dire à Clermont-ferrand en 1992. J’ai donc commencé à peindre en 1990 alors que mes expériences en matière de création artistiques se limitaient à de l’aquarelle et de la photo. A cette époque c’est l’explosion définitive du mouvement hip-hop qui envahit  le monde. J’ai découvert ce mouvement comme beaucoup, au début des années 80 avec l’émission de TV de Sydney, et cela me marqua à vie ! Ma première expérience dans ce mouvement tourna surtout autour de la danse. C'est-à-dire du break et toutes autres disciplines du genre. Je me souviens, une fois, alors que mes parents étaient partis, d’avoir poussé les meubles du salon pour tenter les figures qu’ils montraient à la télé (pas terrible au final). En 90, en ayant assez de me râper le dos sur la moquette pour enfin réussir une figure (que je n’ai jamais réussie) je me suis penché sur quelque chose de plus calme et plus facile pour moi, tout en restant fidèle au mouvement hip-hop. J’ai donc opté pour la facette visuelle du mouvement : le graff.

Je savais, dans mes lointains souvenirs que j’avais quelques facilités pour la peinture et le dessin.  Je n’avais jamais pensé au dessin avant de vouloir faire du graff. C’était pour moi quelque chose d’absolument pas sérieux et sans débouché. Pourtant je me suis pris au jeu et j’en fis ma passion. Cela resta longtemps un passe temps, certes très présent mais un passe temps tout de même. C’est pourquoi je ne fis jamais d’études orientées dans le dessin. De plus lorsque je me mis à peindre j’étais déjà bien orienté, et qui plus est dans la filière scientifique en préparant un bac D (maintenant scientifique option biologie, je crois). Par conséquent le dessin était loin d’être une chose bien sérieuse.

Ma seule expérience d’enseignement dans le monde de l’art fut mes années de fac, puisque j’ai fait histoire l’art à Clermont. La découverte de ce monde fut une très bonne expérience, toutefois la fac étant ce qu’elle est  (sans commentaire sur le système d’éducation supérieure français) je décidais de prendre le travail qui ce présentait à moi. J’ai donc signé mon contrat aux messageries de presse de Clermont. C’était idéal puisque je faisais journée continue et que je finissais les journées à midi ou à 14h (cela a évolué au fil du temps).

J’ai donc pu consacrer du temps à la peinture et évoluer. C’était en 1997. Depuis je peins et je crée tous les jours. Ce n’est pas forcément de tout repos puisqu’au bout d’un moment la peinture se professionnalisa et je dus pendant quelques années faire double journée. Je suis maintenant artiste à plein temps depuis juillet 2009.

N’étant pas un grand adepte de l’épanchement nombriliste je vais m’en tenir là pour l’instant sur la biographie. Et puis le mot biographie fait quand même un peu post-mortem, non ?

Si vous voulez en savoir un peu plus sur les dix dernières années, je vous invite à regarder le petit CV qui suit. Oui je sais c’est pas très glamour mais c’est comme çà. Vous remarquerez au passage que je suis dans l’air du temps puisque c’est un CV anonyme, et oui il n’y a pas ma photo !


Liens|Informations Légales